a vulnérabilité n’entraîne pas nécessairement l’impuissance individuelle. Les enfants et les jeunes peuvent gagner en capacité d’action et en résilience. En substance, il s’agit de l’exigence de participation ou de responsabilité, telle que formulée dans l’art. 12 de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Nous sommes d’avis que l’empowerment est une base essentielle pour encourager la résilience des jeunes intersexes en particulier. La promotion de la résilience doit être un instrument central dans le travail social.
Ce qui est nécessaire pour le développement des enfants, c’est l’implication des parents, du personnel soignant, des enseignant·e·s et des groupes de pairs afin de soutenir l’enfant ou l’adolescent·e sur le plan émotionnel. Un conseil psychologique intensif aux parents est surtout nécessaire en dehors du contexte médical. Le conseil par des groupes de pairs est également largement reconnu dans la littérature, y compris dans différentes études et prises de position médicales.