Qui sommes-nous ?

InterAction est une association suisse par et pour les personnes intersexes ou présentant une variation innée des caractéristiques sexuels, fondée le 26 octobre 2017, entre autres, par Audrey Aegerter et Deborah Abate.

Nous sommes ouvert.e.s à toux, intersexué.e.s, que vous souhaitez utiliser ce terme ou la notion de votre variation médicale. Nous nous réjouissons aussi particulièrement si des parents d’enfants intersexes, des ami.e.s, des allié.e.s rejoignent notre association. En tant que parents d’un enfant intersexe, vous n’êtes pas seuls.

Nous faisons partie de la famille LGBTIQ+ et travaillons également avec d’autres réseaux de la société civile.

Nous nous sommes fixé comme objectif

  1. de créer un espace et un lieu sûrs « safe space » pour les personnes présentant une variation des caractéristiques sexuelles et les personnes intersexes, de même que pour les proches et leur environnement social,

  2. de trouver ensemble les mots justes pour parler et nous échanger sur l’intersexuation,

  3. de nous soutenir mutuellement pour échapper à l’isolement et être fier.ère.s de nous.
     

C’est pourquoi nous proposons des rencontres mensuelles pour les personnes intersexuées ou présentant une variation des caractéristiques sexuelles.

Où, comment et pourquoi nous nous engageons

Les interventions médicales sans consentement personnel, pleinement informé et autodéterminé, ainsi que l’atteinte à l’intégrité physique ont différentes conséquences : traumatismes psychiques à long terme, stigmatisation, conséquences sur la santé, traitements hormonaux à vie, impossibilité de vivre sa sexualité ou seulement de manière limitée, discrimination structurelle et verbale (« hate speech »), menaces et harcèlement, manque d’accès aux soins médicaux nécessaires ou souhaités.

En tant qu’association faîtière nationale de et pour les personnes intersexes, InterAction s’engage aussi bien au niveau international, dans les procédures de rapports étatiques de l’ONU et du Conseil de l’Europe, que dans des prises de position au niveau national.

  1. Mise en œuvre complète des droits fondamentaux et des droits humains, de l’intégrité physique et de l’autodétermination pour les enfants et les adultes intersexes.

  2. Introduction du motif de discrimination « variations des caractéristiques sexuelles » au niveau cantonal et national.

  3. Information sur l’intersexuation et intégration du sujet dans les formations médicales, pédagogiques et psychologiques.

  4. Amélioration des soins de santé physique, mentale et sociale des personnes intersexes ou présentant une variation des caractéristiques sexuelles.

  5. Visibilité et promotion de la conscience de soi des personnes intersexes dans tous les domaines de la vie, à l’école, dans le monde du travail, dans la recherche, dans la médecine et dans les médias.+

  6. Travail en réseau avec des associations faîtières LGBTQ+, d’autres associations queer, des organisations de défense des droits de l’enfant et des femmes sur les violences fondées sur le genre et le sexe, sexuelles ou structurelles.

  7. Présentation par la Suisse d’un plan d’action national sur le thème de l’intersexuation resp. des variations des caractéristiques sexuelles.

Notre objectif premier est d’interdire pénalement les modifications des caractéristiques sexuelles qui ne sont pas vitales ni urgentes pour la santé des enfants sans leur consentement libre et éclairé.

Nous nous opposons expressément à une troisième inscription du sexe légal uniquement pour les enfants intersexués. Cela n’entraînerait aucune diminution des interventions irréversibles et disproportionnées sur les enfants intersexes. Une telle réglementation pourrait discriminer les enfants et est toujours liée à un « outing forcé ».

Nous nous engageons en faveur d’une « troisième mention du sexe » (ou de plusieurs) dans le droit suisse de l’état civil. Une « troisième inscription » du sexe légal doit cependant être ouverte à toute personne endosexes ou intersexes, indépendamment des critères médicaux. Cette dernière condition n’est malheureusement par exemple pas encore réalisée en Allemagne et en Autriche.

Voici une vidéo sur la journée de la visibilité des personnes intersexes le 26 octobre (2018).

iad.jpg