Intersexuation et un terme générique qui désignent différentes variations innées des caractéristiques sexuelles qui diffèrent des conceptions générales et médicales des corps mâles ou femelles.

mehr erfahren
Les faits les plus importants
  • Les personnes intersexes naissent avec des caractéristiques sexuelles qui sont soit femelles et mâles en même temps, soit pas complètement femelles ou mâles, soit ni femelles ni mâles.

  • L'intersexuation peut être anatomique, hormonale, chromosomique ou génétique.

  • Être intersexe ou intersexué.e ne définit ou n’influence pas l’identité de genre d’une personne, c'est-à-dire le fait qu'une personne se ressente profondément comme une femme/fille, un homme/garçon ou comme une personne non-binaire.

  • Un traitement médical, par exemple une intervention chirurgicale ou un traitement hormonal, n’est en principe acceptable que lorsque l'enfant est suffisamment âgé ou capable de discernement pour prendre une décision éclairée et autodéterminée pour lui ou elle-même.

  • Il est rare qu’un traitement médical soit vital ou urgent pour la santé dans les premières années après la naissance. Cela dépend de la variation intersexe. Des interventions chirurgicales ou des traitements hormonaux non justifiés ont encore lieu en Suisse.

Les personnes nées avec une variation intersexe ont des caractéristiques biologiques sexuelles primaires ou secondaires qui diffèrent des schémas développementaux d'un corps femelle ou mâle. L’intersexuation fait référence à un large éventail des caractéristiques sexuelles : celles-ci peuvent concerner les organes génitaux, les caractéristiques sexuelles internes ou externes, les organes reproducteurs, la fonction hormonale ou les chromosomes.
Le contraire de l'adjectif intersexe est endosexe (ou dyadique).

Chez les humains, les caractéristiques sexuelles se présentent sous des formes très diversifiées. Il n’y a pas deux corps qui expriment leur sexe de manière parfaitement identique. Cela vaut tant pour les personnes intersexuées que pour les personnes endosexes.

Nous pouvons avoir une production hormonale qui est plus ou moins importante, avoir des organes génitaux dont l’apparence s’approche plutôt d’une vulve (avec ses lèvres internes et externes) ou plutôt d’un scrotum, plutôt d’un clitoris ou plutôt d’un pénis. Nous avons des gonades qui sont parfois à l’intérieur de l’abdomen (que ce soient des ovaires ou des testicules), parfois pas. Parfois, nous avons un système reproducteur qui nous permet de produire des gamètes et d’avoir des enfants biologiques, parfois nous ne le pouvons pas. Parfois, l’intersexuation est visible anatomiquement parlant, parfois elle ne l’est pas.

La médecine n’est pas unanime sur la fréquence des variations intersexes. Il existe également des variations intersexes qui ne se manifestent qu’à la puberté ou à l’âge adulte. La médecine essaie autant que possible d’indiquer que la fréquence est extrêmement faible. L’intersexuation est toutefois un développement biologique naturel des caractéristiques sexuelles qui, selon les estimations, se produit dans 1 à 2 naissances sur 100. En Suisse, cela correspond à peu près à la population de la ville de Berne ou de Lausanne.

Pour chacun des niveaux de sexuation, il peut y avoir une variation intersexe qui y est liée. Celle-ci peut être en lien avec les chromosomes, les gènes, les gonades, la production et la réception hormonale par le corps, la taille et la forme des organes génitaux, le système reproducteur et son fonctionnement, la puberté et ses effets. Les personnes intersexes et les personnes endosexes ont un développement biologique qui suit les mêmes étapes.

Au cours des premières semaines suivant la fusion du spermatozoïde et de l’ovule, les organes génitaux d’un fœtus se développent de manière identique, indépendamment du sexe génétique ou anatomique de l’enfant. Au cours de la 7e semaine, les organes génitaux commencent à se différencier sous l’influence des hormones. Si, par exemple, il existe une variation de la fonction hormonale, le fœtus ne réagit pas ou seulement partiellement aux hormones produites par les gonades – ce qui peut entraîner une variation intersexe. Il existe également des mutations génétiques qui conduisent à la naissance d’un enfant présentant une variation des caractéristiques sexuelles.

Comme pour tous les autres enfants, à la naissance de l’enfant, on ne connait pas l’identité de genre (femme/homme/autres) avec laquelle la personne s’identifiera plus tard. Une identité de genre plus ou moins probable et supposée à l’adolescence ou à l’âge adulte ne justifie en aucun cas une intervention chirurgicale irréversible et disproportionnée. Nous nous opposons à la création d’une « troisième option» d’inscription du sexe (légal) au registre de l’état civil uniquement pour les enfants intersexes.

Une « troisième option » ne devrait pas être assignée selon les caractéristiques sexuelles d’une personne, mais uniquement pour donner suite à la demande de la personne concernée. Cela relève du droit à l’autodétermination.


Nous encourageons les parents de discuter entre eux.elles comment parler de l’intersexuation de leur enfant avec des personnes dans leur entourage personnel. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et notre groupe de parents.

Veuillez consulter notre guide pour les parents sous ce lien:

Non, l’intersexuation n’est pas un problème de santé ni une maladie. C’est un phénomène biologique normal. Le plus important à retenir, c’est que nos corps sont des variations saines du vivant. C’est un événement biologique normal, les exceptions sont rares. Dans le cas de certaines variations des caractéristiques sexuelles, une consultation et un suivi médical est dans l’intérêt de l’enfant, important ou même vital. Cependant, tant qu’un enfant n’a pas besoin de soins médicaux ou d’un traitement vital ou urgent en rapport avec ses variations intersexes, une intervention médicale n’est pas appropriée. Dans la grande majorité des cas, toute intervention visant à modifier ses caractéristiques sexuelles est superflue et cause des traumatismes ou des complications impactant la santé et le bien-être à long terme de l’enfant.

Non, avoir une variation intersexe n’est pas une urgence. Pour les parents, ce n’est pas facile - nous le savons très bien grâce à nos expériences. Les parents peuvent avoir besoin d’un soutien psychologique, ou d’être entouré.e.s de personnes ayant vécu une expérience similaire, afin de partager leurs craintes et leurs questionnements. Un accompagnement psychologique est souvent proposé par les hôpitaux qui prennent en charge les personnes intersexes, mais un accompagnement psychologique n’a pas nécessairement besoin d’avoir lieu dans un cadre hospitalier. Le plus important est que vous soyez, en tant que parents, accompagné.e.s par un.e professionnel.le compétent.e et bienveillante à votre égard et à l’égard de votre enfant. Nous encourageons également les parents de jeunes personnes intersexes de rencontrer des parents de personnes intersexes adultes ou des personnes intersexes adultes elles-mêmes.

Veuillez consulter notre guide pour les parents sous ce lien:

 

  • Avant la naissance, par exemple au moyen d’examens de diagnostic prénatal. Celui-ci va informer le corps médical sur la formule chromosomique du fœtus.

  • Une personne enceinte a le droit de décider si elle veut connaître le sexe de son bébé ou non.

  • À la naissance, lorsqu’une autre personne remarque  une variation des organes génitaux (lors d’un examen physique).

  • Après la naissance, par des analyses génétiques moléculaires approfondies.

  • À la puberté, lorsque les changements surviennent trop tôt, de manière inattendue ou pas du tout.

  • Si tes caractéristiques sexuelles secondaires ne se développent pas comme prévu.

  • À l’âge adulte, lorsque des variations des caractéristiques sexuelles internes sont remarquées, par exemple en raison de l’infertilité d’une personne ou pour d’autres raisons.

  • À l’âge adulte, si tu as appris que des traitements hormonaux ou chirurgicaux ont été effectués pendant ton enfance ou plus tard - ou encore par hasard lors d’opérations dans l’abdomen ou lors d’un examen de dépistage.

  • Les variations intersexes sont très nombreuses et variées. C’est pourquoi, il ne faut pas que tu te sentes « moins intersexe » ou moins légitime de te dire intersexe si ton expérience personnelle de l’intersexuation ne correspond pas à celle des personnes intersexes dont tu connais l’histoire ou la variation. Que ta variation concerne tes caractéristiques sexuelles à un ou plusieurs niveaux*, tu as la même légitimité !
    * Par « niveaux », nous entendons tes gènes, tes gonades, tes hormones, ton système reproducteur, l’apparence de tes organes génitaux, ta puberté, etc.

  • Toutes les personnes intersexuées ne disposent pas de diagnostics médicaux ou de dossiers sur les traitements chirurgicaux et hormonaux passés.
     

Parler des personnes intersexuées

Dans le langage public, nous utilisons uniquement le terme intersexe ou intersexuation, sans abréviation comme "inter*, ou variations innées des caractéristiques sexuelles. Il appartient aux personnes présentant une variation innées des caractéristiques sexuelles de décider elles-mêmes comment se nommer.

Le langage et le fait de parler d’autres personnes dans l’espace public a aussi une dimension politique et peut blesser (discours haineux ou « hate speech » en anglais). Cela vaut notamment pour les médias sociaux. Avec les termes intersexe, intersexuation ou variation innées des caractéristiques sexuelles, nous voulons exprimer que nous avons aussi un sexe en tant que femmes, hommes, enfants intersexué·e·s ou en tant que personnes intersexuées non binaires ou de genre fluide (« genderfluides » en anglais).
Une personne non-intersexe est dite endosexe (ou dyadique).

L’adjectif intersexe désigne les personnes intersexuées adoptant un positionnement d’affirmation positif de soi. Elles reconnaissent une expérience commune d’invalidation médicale et rejettent la pathologisation de leur corps.

Tu n'as pas envie de lire ? – let's watch

Introduction: Intersexe: C'est quoi? Définition

Rencontre ma mère : l'expérience de ma mère

Qu'est-ce que
l'intersexuation ?